Choisir de travailler dans l’ingénierie

Choisir de travailler dans l'ingénierie

L’ingénierie regroupe l’ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la réalisation / construction et au contrôle des équipements d’une installation technique ou industrielle. Elle intervient dans tous les projets industriels sur les aspects techniques, économiques, environnementaux et financiers.

Les projets confiés aux ingénieries couvrent des technologies et des secteurs d’activité très vastes dans la chimie, la chimie fine, la pharmacie, le nucléaire, l’énergie…

Une ingénierie est capable, depuis une feuille blanche / un terrain nu, de concevoir une unité industrielle et d’accompagner un industriel jusqu’au démarrage de son installation. Elle est également capable d’accompagner un industriel pour optimiser sa production ou augmenter sa capacité de production.

Fonctions

Les fonctions rencontrées dans l’ingénierie industrielle couvrent de nombreuses spécialités : procédés, installation générale, électricité, instrumentation, automatisme, sécurité, qualité, gestion de projet, estimation / contrôle des coûts, planification, génie civil, charpente métallique, achats…

Les collaborateurs d’une ingénierie, quels que soient leurs domaines de compétences, travaillent en équipe pour la réussite des projets, en synergie entre les différents métiers. Ils ont l’opportunité de travailler pour différents domaines d’activité, produisant tous types de produits, et avec des technologies et des contraintes industrielles très variées.

Recrutement

L’ingénierie recrute essentiellement des diplômés de formations supérieures (académiques ou par l’expérience). Les ingénieurs et techniciens des ingénieries doivent savoir travailler en équipe. Ils doivent être curieux, s’intéresser aux nouvelles technologies, s’informer, aimer découvrir de nouvelles problématiques et y apporter les meilleures solutions. Enfin, ils doivent également avoir une capacité de communication pour bien saisir le besoin du client. Bref, c’est une activité où l’humain est au centre et rien ne peut se faire sans lui.

C’est un secteur dynamique et qui recrute. Les possibilités d’évolutions sont nombreuses et permettent soit de devenir expert dans un cœur de métier, soit de travailler sur des fonctions transverses, soit d’élargir son spectre d’activité.

Vous voulez être au cœur de l’industrie du futur, rejoignez une ingénierie à taille humaine qui couvre toutes les fonctions décrites précédemment, qui accompagne ses collaborateurs dans leur évolution professionnelle et dans la promotion de leurs compétences : Rejoignez-nous !

Par TMH.Nguyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.